L’objectif est de permettre à nos aînés de participer à des séances d’activité physique gratuites et adaptées, proche de chez eux.
10 mairies du territoire de la CPTS Sud Lot accueillent les séances d’activité physique adaptée avec des professionnels de l’UFOLEP. Cela à raison d’une séance par semaine, sur 30 semaines :
C’est une action de prévention interprofessionnelle pour le maintien à domicile des seniors :
Pour bénéficier d'une séance gratuite d'activité physique adaptée par semaine jusqu'en juin 2025.
Il faut avoir plus de 60 ans, une prescription d'APA par le médecin traitant, un bilan réalisé par le masseur kinésithérapeute.
Un professionnel APA réalise les séances. Un dépistage ICOPE effectué par un professionnel de santé (infirmier pharmacien podologue médecin kiné…) est complémentaire.
Le projet « sport santé senior » a pour objectif d'améliorer la prise en charge de nos aînés par le maintien de leur autonomie et de leur santé globale.
Cette action portée par la CPTS Sud lot, en partenariat avec l'UFOLEP, les professionnels de santé de votre territoire, les municipalités est destinée à:
lutter contre la sédentarité et l'isolement,
prévenir les chutes,
effectuer des évaluations régulières avec le masseur kinésithérapeute pour agir sur les déterminants du Bien vieillir,
favoriser le dépistage et le repérage des fragilités par l'ensemble des professionnels de santé et l'entourage de la personne.
Ces séances de sport santé d'une durée de 1h, sont gratuites pour les participants, chaque semaine (en dehors des vacances scolaires) depuis le mois de septembre 2024 jusqu'au mois de juin 2025 le cours dispensé par un enseignant en activité physique adaptée aura lieu dans une des 10 communes sélectionnées